« Matilda » de Roald Dahl

matildaokEn novembre, j’ai poursuivi le challenge « Faramidable anniversaire » organisé par Chicky Poo avec la lecture de « Matilda ». Je connaissais l’histoire de par son adaptation cinématographique et la lecture de quelques passages du roman en classe de français, mais j’ai eu le plaisir de le découvrir dans son intégralité.

Et je l’ai dévoré avec délectation ! Comment résister à une héroïne qui se passionne si jeune pour la lecture ?! Ce ne sont pourtant pas les parents de Matilda qui encouragent sa fibre littéraire, bien au contraire, ils ne jurent que par les niaiseries de la télévision. Malheureusement, son goût pour les livres fera d’elle une victime parfaite pour la redoutable directrice de son école, Mademoiselle Legourdin. Mais Matilda possède plus d’un tour dans son sac…

matilda-plancheC’est d’ailleurs ce que j’ai particulièrement apprécié : les petites vengeances de Matilda, ses coups montés envers ses parents ou l’affreuse Mademoiselle Legourdin. Il y a de quoi terroriser les enfants avec les méthodes de cette directrice ! Mais c’est ça aussi, le style de Roald Dahl : une imagination débordante !

Bref, « Matilda » est une lecture amusante, pleine de gags et de rebondissements, avec une fin digne d’un conte de fée !

logo-james

Publicités

2 réflexions sur “« Matilda » de Roald Dahl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s