Christmas 2016

Noël édition 2016, c’est déjà fini ! Il nous reste donc 364 jours pour réfléchir aux cadeaux qui feront la joie de ceux qu’on aime l’an prochain. J’espère d’ailleurs que le vieux barbu n’a pas lésiné sur les cadeaux et vous a bien gâté(e)s. Et surtout, j’espère que vous avez profité pleinement de ces moments précieux avec vos proches et que vous avez mangé de bonnes choses. Ca fait partie des plaisir de la vie, après tout !

De mon côté, tout s’est déroulé à la perfection, dans une ambiance conviviale. Comme l’an dernier, j’ai un peu oublié le challenge « A picture, an hour », mais je vous propose quand même un petit aperçu de mes fêtes de Noël.

Les festivités ont commencé le 24, à 19H, chez mon beau-frère Jorn, de l’autre côté de la frontière. Nous étions 17 : 10 adultes et mes 7 neveux et nièces qui nous ont fait l’honneur de prendre la pose. Ils ne sont pas souvent réunis puisque 2 d’entre eux vivent à l’étranger, alors j’en ai profité pour immortaliser cet instant !

La tradition du 24, c’est qu’après la soupe, on déballe la montagne de cadeaux. Et justement cette année, c’était à notre tour de préparer la soupe. Nous avons opté pour un velouté de patates douces, que nous avons garni avec des lardons, des petits oignons roussis, de la crème aigre et de la ciboulette. Un pur délice !

Après l’euphorie entraînée par la distribution des présents, nous avons poussé la chansonnette pour un petit karaoké intergénérationnel (imaginez-vous la scène : la chanson « Sur la route » de Black M chantée en coeur par mes neveux, leur père, et moi !) Place ensuite au repas : ma belle-soeur Virginie nous a cuisiné un délicieux rôti avec des croquettes et des légumes.

A minuit, il est temps de fêter l’anniversaire de mon beau-frère Bernd qui tente chaque année de voler la vedette au petit Jésus. Et puis place au dessert pour clôturer ce réveillon: un buffet de mignardises et de la bûche glacée ananas-caramel.

25 décembre : 10H, le jour de Noël commence toujours par un bon petit-déjeuner avec de la coquille et du chocolat chaud. C’est le moment où on s’échange nos cadeaux, Kris et moi. Wilson n’a pas été oublié non plus.

20161225_102048.jpgJ’ai ensuite pris un bon bain, avant de fignoler la déco de mes bûches et de ma tarte au sucre, car c’est toute la famille d’Anvers qui se joint à nous pour le repas. 29 personnes au total !

En route pour la maison de mes beaux-parents. A nouveau, après l’apéro et la soupe, c’est l’échange de cadeaux. Chaque enfant avait tiré au sort l’un de ses cousins ou petits-cousins et chaque couple d’adultes avait tiré au sort un autre couple.

On passe ensuite au repas : des carbonnades flamandes avec des croquettes, des haricots, des petits pois et des carottes. Et enfin, le stress monte : c’est l’heure du dessert. Après une montée d’adrénaline, je peux reprendre mon souffle : tout le monde semble apprécier les bûches crème au beurre moka et Nutella-mascarpone-meringue, ainsi que la tarte au sucre.

23H, il est déjà temps de faire ses adieux à Santa Claus et sa clique de rennes et de tirer un trait sur ce Noël 2016 qui aura tenu toutes ses promesses. On commence tout doucement à faire ses bagages pour quitter le chalet. Et si on se retrouvait l’année prochaine ?

logo%20il%20etait%204%20fois%20noel%20v3

3 réflexions sur “Christmas 2016

Laisser un commentaire

