Bye Bye 2016 !

happy-new-year

Ca y est, 2016 a tiré sa révérence. L’heure est donc aux bilans. Pas question pour moi de dresser la rétrospective de tous les événements tragiques qui ont fait l’actu ces 365 derniers jours… Je me focaliserai plutôt sur les choses positives et les bons moments qui ont fait ma joie en 2016.

Janvier :
Pour contrer le blues post-Noël et le froid hivernal, rien de tel qu’une journée aux thermes. Nous avions opté pour ceux de Boetfort. C’est notre tradition pour fêter l’anniversaire de notre rencontre. Nous avons aussi célébré le troisième réveillon des Tournaisiens avec la tradition du lundi perdu. J’ai eu la chance de rencontrer  Julien Lepers au boulot. Nous sommes allés au Ramdam Festival et j’ai enfin eu la bibliothèque de mes rêves !

Février :
Habituellement un mois morose, il a pourtant été festif en 2016 avec de chouettes festivités. Nous avons été invités à une crêpe-party pour la Chandeleur chez nos amis Marie et Martin. Nous avons aussi participé au carnaval en famille ! Il y a eu aussi plusieurs fêtes d’anniversaire toutes plus réussies les unes que les autres. J’ai aussi assisté à une conférence sur les grandes voix du doublage.

Mars :
Le mois de mars 2016 restera à jamais gravé dans ma mémoire. L’état de choc, le ballet des ambulances à Bruxelles, le chaos, et ces images qu’on est forcés de voir et revoir… Je ne peux pas ne pas en parler tant chaque évènement, chaque moment de ma vie a été lié de près ou de loin à ce mardi 22. Il y a eu des heures supplémentaires, une nuit passée à l’hôtel pour le boulot, et puis un arrêt forcé pour s’éloigner de tout cela et digérer. Depuis ce moment-là, j’accorde encore plus d’importance aux petites choses qui font notre bonheur au quotidien. Et ce mois-là, heureusement, j’ai retrouvé le sourire grâce à mes proches. Nous nous nous sommes régalés autour de notre traditionnel brunch de Pâques en famille, nous avons découvert la jolie ville de Gand, nous avons emmené nos neveux à la découverte du Musée de la Marionnette de Tournai, et nous avons fêté l’anniversaire de notre ami Martin.

Avril :
Il y a eu la petite communion de ma filleule et de mon neveu, l’occasion de passer une bonne journée en famille. Et comme cadeau, nous les avons emmenés à Plopsaland, ce fut une journée parfaite sous le soleil ! J’ai revu mon amie Caroline autour d’un bon burger. Nous avons préparé un souper mexicain à la maison avec quelques amis. Et j’ai participé à un délicieux afternoon tea avec mes copines.

Mai :
Le mois de mai est toujours très attendu car c’est le mois de mon anniversaire ! D’autant plus qu’en 2016, j’ai passé le cap des 30 ans ! Un évènement célébré à plusieurs reprises : avec mes amis, en famille, et dans l’un des plus beaux endroits que je connaisse, le jour J, avec mon amoureux : sur les îles Cies, en Galice. Un voyage surprise qui restera gravé dans ma mémoire, organisé et offert pour ma moitié : Vigo-Iles Cies-Porto. Mai a décidément été riche en joyeuses escapades ! Nous avons profité d’un long week-end pour prendre la route de l’Ardèche avec nos amis. C’était parfait : kayak, grand soleil, et marchés. J’ai aussi fait une belle rencontre « en vrai »: celle de Laurence avec qui j’ai passé une super journée à Tournai. Il n’y a pas à dire, mai a sans conteste été le plus beau mois de 2016 !

Juin :
En juin, il y a eu les soirées « endiablées », au boulot, à la maison, ou dans la fanzone où nous avons apporté tout notre soutien à nos Diables Rouges lors de l’Euro de football. Nous avons aussi fait la rencontre du Social Traveler pour l’assister dans sa mission à Tournai. Et puis, avec les beaux jours, sont revenus les apéros du vindredi des commerçants dans le quartier de la cathédrale. Sans oublier un barbecue champêtre à la brasserie Cazeau.

Juillet :
C’est notre tradition désormais : nous avons participé au « Beau Vélo de Ravel » pour redécouvrir, sur 2 roues, notre belle région. J’ai aussi passé une très agréable journée à Paris avec mes amies Emy et Marie : nous avons parcouru les librairies, dîné en terrasse et fait les soldes. J’ai aussi partagé un moment de détente au spa avec mon amie Nadia à l’occasion de son anniversaire.  Nous n’avons pas manqué le feu d’artifice du 21 juillet. Et nous avons pris le bon air de la Mer le temps d’un week-end à la côte avec nos amis Marie et Martin. Et enfin, pour clôturer ce mois bien rempli, nous nous sommes rendus à la capitale pour visiter l’exposition Harry Potter.

Août :
Je suis retournée à Paris, mais avec mon amoureux cette fois. J’ai ainsi pu goûter les fameux macarons de Pierre Hermé ! Nous avons flâné sur les Champs Elysées, après avoir visité le Musée Grevin. Nous avons également profité du beau temps pour siroter un cocktail à Tournai-les-Bains après une visite des souterrains de a Citadelle. Il y a aussi eu une journée à la Mer avec toute la famille. Je suis allée passer une journée à Lille avec ma BFF. Et puis, j’ai découvert les chasseurs de livres. Et enfin, nous nous sommes essayés à l’accrobranche.

Septembre :
Pour certains, ce mois marque la rentrée scolaire et la reprise du travail, mais pour nous, il était synonyme de vacances. Le premier jour de nos congés, pour nous mettre en conditions, nous sommes allés grignoter des tapas sous le soleil, à Tournai. Et puis, nous nous sommes envolés pour Majorque. Il y a aussi eu quelques barbecues en famille et entre amis. Et puis, j’ai déménagé par ici !

Octobre :
Le mois n’aurait pas pu mieux consister : je suis partie en week-end à Disneyland avec ma BFF. C’était notre cadeau d’annif l’une à l’autre pour fêter nos 30 ans. De quoi se plonger dans l’ambiance d’Halloween ! Nous n’avons d’ailleurs pas failli à notre tradition puisque le 31 octobre a été célébré pas moins de 3 fois en 2016 : lors d’une soirée entre amis à la maison, dans le parc Pairi Daiza le jour J, et dans un village voisin pour la tournée des bonbons en famille. Et puis, c’est un incontournable de l’automne également : la balade dans les bois pour aller ramasser des châtaignes avec toute la famille. J’ai participé à ma première réunion du club « Lectures et confitures » organisé par mes amies. Et c’est aussi en octobre que j’ai reçu mon nouveau smartphone !

Novembre :
J’ai découvert le Cook and Book à Bruxelles ! Nous avons célébré les 32 ans de mon Kris avec un « Cheese and wine » en bonne compagnie. Et pour fêter ça plutôt deux fois qu’une, il y a eu un resto en amoureux à l’Épicerie. Nous sommes allés à la crémaillère de ma collègue Julie et avons profité de l’occasion pour nous rendre aux Plaisirs d’hiver à Bruxelles, histoire de se plonger déjà dans l’ambiance des fêtes. Et enfin, une première qui, je l’espère, deviendra une tradition : nous avons participé à notre premier dîner de Thanksgiving chez notre amie Marie. Un « Gilmore Giving » même puisque nous avons profité de l’occasion pour visionner la saison 8 des célèbres filles Gilmore.

Décembre :
J’ai profité pleinement de cette période que j’aime tant, notamment grâce au challenge « Il était quatre fois Noël » ! Je suis allée passer une journée dans la capitale avec ma BFF, j’ai participé à une visite guidée gourmande dans ma ville. Il y a eu aussi pas mal de marchés de Noël. Nous avons ainsi visité celui de Luxembourg à l’occasion d’une journée de dépaysement chez nos voisins. Il y a aussi eu une merveilleuse journée à Londres en amoureux. Et puis en grands fans de séries AB Productions, nous avions organisé tout un événement autour du mariage de Hélène et Nicolas : une soirée quiches avec visionnage du prime spécial des « Mystères de l’amour ». Il y a eu également un goûter de pré-Noël avec mes copines pour s’échanger nos cadeaux et puis une nouvelle réunion du club « Lectures et confitures ». Et j’ai revu mes amis de l’Université lors de chaleureuses retrouvailles au marché de Noël de Mons ! Et puis, il y a eu Noël et toutes ses réjouissances et le réveillon de Nouvel An que nous avons passé entre amis autour d’un repas convivial.

Et bien, c’est en rédigeant ce bilan que je me suis rendu compte à quel point l’année avait été bien remplie ! Des escapades, des soirées entre amis, de chaleureux moments en famille, des traditions qui perdurent, de bons repas. Ajoutons à cela de jolies lectures : j’ai lu 41 bouquins en 2016 (exactement le même nombre qu’en 2015, serait-ce mon maximum ?). Et puis, il y a aussi eu 10 séances de ciné.

Espérons que 2017 comporte autant d’instants précieux et de bonnes surprises ! 

Une réflexion sur “Bye Bye 2016 !

Laisser un commentaire

