« Miss Sloane »

miss-sloaneHier, je suis allée au « festival du film qui dérange » qui est organisé dans ma ville, le « Tournai Ramdam Festival ». C’est la 4e année que j’y vais, leur programmation est toujours très intéressante. L’an dernier, j’y avais vu « Spotlight », juste avant qu’il ne décroche l’Oscar.

Pour cette édition, j’avais opté pour « Miss Sloane » avec la talentueuse Jessica Chastain. L’occasion de découvrir les coulisses des lobbies à Washington DC…

Miss Sloane est une lobbyiste impitoyable qui consacre toute sa vie à son travail. Le film commence alors qu’elle quitte la boite où elle était employée pour travailler dans un lobby plus petit, positionné contre la banalisation des armes à feu. Son objectif est de faire passer un texte dans ce sens au Congrès. Et pour ce faire, il lui faudra recourir à tous les moyens possibles et imaginables.

Le film lève ainsi le voile sur les techniques parfois peu orthodoxes utilisées à Washington pour faire passer des lois. Entre pots de vin et chantage, le réalisateur dresse un portrait peu glorieux de l’envers du décor à DC. J’avoue que je me suis demandé si les choses se passaient de cette façon en réalité. Il n’y a pas de fumée sans feu, je suppose…

Quoi qu’il en soit, « Miss Sloane » est un film prenant, plein de surprises et de rebondissements. Jessica Chastain incarne à la perfection la froideur et la détermination de Miss Sloane. Un film à voir !

16216418_10155026752199047_129968153_n

Une réflexion sur “« Miss Sloane »

Laisser un commentaire

