Bienvenue à Tournai, suivez le guide…

Vous savez à quel point j’aime ma ville. Je vous parle souvent des animations qui s’y tiennent, de mes sorties aussi et des activités auxquelles je prends part. Mais aujourd’hui, week-end pascal oblige, j’ai eu envie de vous faire découvrir Tournai plus en profondeur, des fois que vous viendrez jouer les touristes dans la Cité des Cinq Clochers… Je sais que pas mal d’entre vous sont français(es), alors si vous êtes de passage dans le Nord, n’hésitez pas à traverser la frontière, nous sommes à 20 minutes de Lille. Et ma ville vaut le détour, croyez-moi, vous ne le regretterez pas !

J’attaque avec du lourd puisque je vous fournis ici 7 raisons de venir faire un tour à Tournai.

DSCN7073.JPG
Le Parc Reine Astrid au printemps (crédit photo : Sophie L.)
  1. Pour briller en société… Vous pourriez ainsi dire à vos amis que vous avez visité la première capitale de France (enfin du Royaume mérovingien plus exactement) et épater la galerie. Et pour la petite histoire, c’est aujourd’hui l’une des plus vieilles villes de Belgique.
  2. Quand je vous dis que Tournai vaut le détour, sachez que je ne suis pas la seule à le penser. Même l’Unesco s’y met ! Plusieurs édifices sont en effet inscrits au patrimoine mondial: la Cathédrale mi-romane, mi-gothique (en cours de restauration) et le Beffroi (des concerts de carillon y sont même organisés, comme dans « Bienvenue chez les Chtis » ). La vue depuis le sommet du Beffroi est à couper le souffle et cela ne vous coûtera que 2 euros 10 (et la condition physique pour grimper les quelque 256 marches) pour vous y rendre.
  3. Avis aux férus de culture, sachez que la Cité des Cinq Clochers comporte pas moins de 8 musées, tous plus intéressants les uns que les autres. Je vous ai déjà parlé du Centre de la Marionnette lors d’un précédent article. Mais ma ville compte aussi un musée du Folklore, un musée de la Tapisserie, un musée d’Histoire naturelle, un musée d’Histoire et des Arts décoratifs, un musée d’Histoire militaire, un musée d’Archéologie, et un magnifique musée des Beaux Arts qui est une œuvre architecturale à part entière (On dit merci Victor Horta !) et qui abrite deux tableaux de Manet, les deux seuls exposés en Belgique d’ailleurs.
  4. La capitale de la Wallonie Picarde est une ville « Kids-friendly » ! Elle regorge d’activités pour vos chères têtes blondes. D’une chasse au trésor dans le cœur historique (idéale quand la météo est clémente), au mini-golf intérieur fluorescent (parce qu’à Tournai, on s’amuse même quand le soleil boude), en passant par une balade en petit train ou un parcours d’initiation à l’accrobranche ; c’est sûr, pas besoin d’emmener la tablette, votre progéniture ne risque pas de s’ennuyer !
  5. En cette année 2017 où la Wallonie gourmande est mise à l’honneur, vos papilles gustatives ne seront pas en reste car Tournai fait la fête aux gourmands et met les petits plats dans les grands. Une pléthore d’activités gastronomiques vous seront concoctées pour l’occasion. Sans parler des excellents restaurants et brasseries qu’offre la ville : les incontournables friteries que nous envie la planète entière, de la cuisine grecque, italienne, française, libanaise, asiatique et j’en passe ; il y a de quoi faire un tour du monde gastronomique sans quitter nos contrées !
  6. Puisque j’ai éveillé vos papilles, j’en profite pour mentionner le fait que vous ne pouvez pas quitter ce monde sans avoir goûté à nos spécialités locales ! Qui dit Belgique, dit bien évidemment bière. Sachez à ce propos que Tournai dispose de sa propre bière brassée de manière artisanale par la Brasserie de Cazeau : la Tournay. Blonde, noire, triple, et même de Noël : il y en a forcément une qui sera à votre goût ! Notre plat traditionnel, le lapin aux pruneaux, l’accompagnera à merveille. Quant aux végétariens, ils succomberont à la délicieuse salade tournaisienne qui se compose de pas moins de 13 ingrédients ! Vous êtes plutôt sucré(e) ? Rassurez-vous, entre le gâteau Clovis, les gaufres « Succès du jour », et les ballons de Tournai, vous devriez trouver votre bonheur gustatif ! Osez me dire à ce stade que vous n’êtes pas en train de saliver !
  7. A Tournai, on ne s’ennuie jamais ! Le calendrier tournaisien est jalonné d’événements tout au long de l’année. Il y a toujours quelque chose à faire. En janvier, c’est notre troisième réveillon, à l’occasion du Lundi perdu. Et pour les amateurs de cinéma, c’est également à cette période que se tient, chaque année, le « Ramdam Festival », le festival du film qui dérange. En février, c’est toute la cité qui swingue à l’occasion du « Tournai Jazz Festival ». En mars, on fête le carnaval, au cours d’un week-end festif et folklorique à ne pas manquer. Et pour les amateurs de houblon, rendez-vous au festival brassicole. En avril, il y a le marché aux fleurs, la marche à bâton, et cette année, c’est « Tournai, ville en poésie ». En mai, c’est la nuit des musées, « L’accordéon, moi j’aime » avec « La caravane vanne ». Début juin, place à « Tournai en fête » avec un tas d’animations pour petits et grands, sans oublier la fête de la musique pour célébrer l’arrivée de l’été. En juillet, le marché provençal prend ses quartiers, il y a aussi la fête du pain, et puis vous pourrez célébrer notre fête nationale autour d’une garden party et devant un flamboyant feu d’artifice. Août n’est pas en reste non plus avec « Tournai-les-bains » ou quand la plage s’invite sur les quais de l’Escaut. Venez également faire de bonnes affaires lors des Chiffonnades. En septembre, ce sont les « Rencontres inattendues », entre musique et philosophie. Mais aussi la fête foraine et ses attractions à vous couper le souffle. C’est également la période où ont lieu la traditionnelle Procession et ses 4 cortèges. Sans oublier la braderie et les Journées du patrimoine. Avec toutes ces activités, pas de blues de la rentrée ! En octobre, c’est la Halle gourmande et l’Art dans la ville. Novembre accueille le festival littéraire « Tournai la page » mais aussi « Tournai Toys ». Et en décembre, la ville nous offre un tas de festivités pour la fin de l’année. Il y a 2 ans, les animations avaient pour thème « Star Wars » ; l’an dernier, ce fut l’univers de Harry Potter. Inutile de dire que je trépigne déjà d’impatience de savoir ce qu’il y aura dans la hotte 2017 !

    Bref, située au cœur de la campagne, Tournai fait la part belle au folklore et aux traditions, tout en alliant modernité et surtout festivités ! Que vous soyez passionné(e) d’histoire, de guindaille, de découvertes en famille ou de patrimoine, je peux vous garantir que vous ne regretterez pas votre visite dans cette charmante ville à taille humaine ! Plus d’infos par ici

28 réflexions sur “Bienvenue à Tournai, suivez le guide…

  1. Quel superbe billet pour vanter les mérites de Tournai 😊 Si avec tout ce programme, elle n’attire pas les foules, c’est incompréhensible!! Merci de partager toutes ces informations bien utiles, quand on vit dans la région on a tendance à occulter tout ce que offre notre ville, heureusement que tu es là pour nous rappeler tout ce qui a à faire près de chez nous !

    Aimé par 1 personne

  2. OUFTI qué bel article bien rédigé ! 😀 Je suis Liégeoise (vous l’aurez deviné ^^) et ça me donne envie de bouger de mes contrées pour découvrir les vôtres ! Merci pour toutes ces infos 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Oh là là ! Sophie ! Bravo pour ce billet touristique !
    La Cité des Cinq Clochers fait bien de l’ombrage à la Cité du Doudou.
    Merci pour ce panorama de votre ville.
    Tournai mérite qu’on s’y attarde lors d’une halte sur la route Mons -Lille.

    Aimé par 1 personne

  4. Cela fait bien longtemps que je ne me suis plus arrêtée à Tournai. Cet article, Sophie, me donne envie d’y remettre les pieds et de découvrir de belles choses que je ne connaissais pas ! Merci 😊

    Aimé par 1 personne

  5. Super article!
    Je suis de Frasnes-lez-Anvaing, à 20 minutes de Tournai donc je connais bien 🙂
    C’est là que je fais la plupart de mes sorties, que j’ai étudié, que je fais du shopping,…
    Malgré tout, tu m’as appris des choses grâce à ce chouette article 🙂
    Merci beaucoup et on s’y croisera peut-être un jour 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

