Noël 2017

24 Décembre

Comme d’habitude, affairée à mes préparatifs et dans l’euphorie du déballage des cadeaux, je n’ai pas pensé immortaliser chaque heure des festivités, mais voici un résumé de notre Noël, édition 2017.

Cela a commencé le 24 décembre à 9H30 avec un petit-déjeuner de Noël à la maison avec mes 2 poilus. Habituellement, on fait ça le 25 mais comme je travaillais cette année, on a avancé la tradition d’une journée. C’est donc devant un chocolat chaud au caramel au beurre salé et une coquille au sucre venant de la meilleure boulangerie de Tournai que nous nous sommes échangé nos cadeaux. Wilson n’a pas été oublié non plus. Heureusement qu’on avait pensé à lui sinon il m’aurait bien volé mon Paddington !

En après-midi, j’ai commencé les préparatifs pour le repas du soir. Cette année, je devais me charger de l’apéritif. J’ai concocté un « Christmas Punch » à base de rhum, de jus de fruits, de sirop de sucre de canne et de cannelle. Et pour les zakouskis, je remercie Hervé Cuisine et ses idées génialissimes qui m’ont valu pas mal de compliments : mini-tomates d’amour aux graines de sésame, verrines de guacamole et crevettes épicées, verrines tomates-tapenade-ricotta, et les traditionnels toasts et feuilletés chauds.

Il y a aussi eu un petit stress qui a valu à Kris un aller et retour de dernière minute au supermarché. Au moment de préparer mes verrines aux crevettes, je me rends compte que mes avocats étaient bien trop mûrs !

Une fois la préparation de toutes ces bonnes choses terminée, il est temps de s’apprêter. En général, je n’achète pas de tenue spécialement pour les fêtes, mais cette année, en faisant la course aux cadeaux, j’ai craqué pour une jolie robe chez Naf Naf. Avec son motif doré, elle a un petit côté festif, mais je peux malgré tout la porter pour aller travailler.

18H30 : on arrive au compte-goutte chez mes beaux-parents. Comme on est rarement tous réunis, c’est l’occasion de prendre une photo de toute la famille. Tout le monde semble apprécier ce qu’on a préparé, mission apéro réussie !

C’est mon beau-frère Jorn et ma belle-soeur Dorothée qui prennent ensuite le relais pour la soupe : bisque de homard pour les grands, potage au potiron pour les petits. L’excitation commence à se faire sentir car les enfants connaissent la tradition : après la soupe, les cadeaux !

Ce sont les enfants qui commencent à déballer leurs cadeaux, chacun à leur tour, du plus petit au plus grand. Ils en reçoivent un de chaque couple : grands-parents, oncles et tantes et parents. Les rubans et les papiers d’emballage ont bien vite recouvert le salon et les piles de jouets grandissent près des parents. Je suis très contente : chacun de mes neveux, âgés de 5 à 16 ans, a l’air satisfait de ses cadeaux.

Vient le tour des adultes et, comme on commence par la plus jeune, c’est moi qui ouvre le bal. C’est mon beau-frère Bernd qui m’avait tirée au sort et il me gâte avec un chèque-cadeau « Maisons du Monde ». J’offre à mon tour l’écharpe Naf Naf que j’avais choisie pour ma belle-soeur Virginie qui semble ravie.

On poursuit ensuite le repas, il est 22H. Mes beaux-parents ont fait dans le traditionnel : ils ont préparé de la dinde farcie avec une ribambelle de légumes. Un délice ! A minuit, on change de registre, on oublie pendant quelques instants les chants de Noël pour entamer « Happy Birthday to you » car Bernd, mon beau-frère, fêtait ses 37 ans le 25 décembre ! Echange de cadeaux et double dessert préparé par Virginie : la traditionnelle crème au beurre ou le gâteau d’anniversaire au choix.

01H30 : Je suis au lit et il est temps car le réveil va sonner tôt le lendemain pour aller travailler.

25 Décembre

7H15 : Mon réveil sonne. Dur dur ! Mais quand on a un train à prendre, chaque minute compte. En route pour la salle de bain, avant d’aller en voiture jusque la gare !
8H44 : Mon train quitte la gare de Tournai, destination Bruxelles. Je reste dans l’ambiance de Noël avec ma lecture de saison : « My true love gave to me », un recueil de nouvelles festives.


10H : Je saute dans un bus, direction le Boulevard Reyers.
10H24 : Je franchis les portes de la RTBF, après 15 jours de congés. C’est parti pour une journée de boulot. Mais l’esprit est quand même un peu à la fête, surtout en voyant ce sapin à l’entrée.
13H30 : Drink de Noël avec les collègues dans une ambiance conviviale et repas. Des assiettes froides nous étaient proposées.

15H : Reprise du boulot et préparation du journal de 19h30.
Avant de descendre en studio, je suis passée faire un coucou à mes anciens collègues, dans le service où j’ai commencé. On s’est fait un petit apéro, c’était très sympa.
20H : Fini, le boulot. En route pour la gare. Dans le métro, je papote avec une de mes anciennes collègues, on a 15 jours à rattraper !
21H05 : Mon train quitte Bruxelles pour rentrer au bercail. Il n’y a pas foule dans mon wagon.
22H30 : je suis à la maison et je savoure une part de bûche que Kris m’a ramené du repas de Noël chez sa marraine. Il me montre le cadeau que nous avons reçu : une jolie horloge.

Et voilà, Noël, c’est déjà fini ! Chaque année, je me fais la réflexion qu’on se prépare à cette fête pendant plus d’un mois et qu’elle passe à chaque fois à la vitesse de la lumière. Comme vous le voyez, malgré le boulot, j’ai tout de même pu bien profiter du meilleur moment de l’année !

Et chez vous, comment se sont passées les festivités ?

Logo 1 Samarian

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Noël 2017

  1. Wahou, cet apéritif avait l’air délicieux, le punch pendant les fêtes ça passe bien, et ces petites tomates cerises au sésame, c’est une chouette idée !
    Ca avait l’air d’être une bien jolie édition de Noël !
    Je vois que toi aussi tu vas pouvoir revoir la belle et la bête ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s