« Le Cercle littéraire de Guernesey »

Ces derniers temps, on peut dire que les sorties ciné ont de quoi ravir les livrophiles. Outre « Book Club », on a droit à l’adaptation du best-seller épistolaire « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », sorti sur grand écran sous le titre « Le cercle littéraire de Guernesey ».

le-cercle-litteraire-de-guernesey

Ayant adoré le roman, je tenais à voir son adaptation, d’autant qu’on la doit au réalisateur de « Quatre mariages et un enterrement », Mike Newell, et que j’ai un faible pour les films britanniques.

Si vous n’avez pas lu le bouquin, sachez qu’il s’agit d’une correspondance qui s’établit entre une écrivaine londonienne et un membre du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. On y apprend notamment les circonstances qui ont mené à la création du club de lecture sur l’île de Guernesey et, au fil des lettres, un lien va se créer entre Juliette et la communauté de lecteurs…

DEINE JULIET

On connait les dangers des adaptations de gros succès littéraires et je dois dire que, dans l’ensemble, je suis plutôt satisfaite du résultat, même si j’ai trouvé que les touches d’humour présentes dans le livre manquaient au scénario. Mais nous avons, malgré tout, là un joli film, avec des personnages attachants campés par des acteurs de talent. J’ai passé un bon moment et je n’ai qu’une envie, c’est d’aller, moi aussi, découvrir Guernesey !

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chicky Poo dit :

    C’est un joli film, mais je n’ai pas eu le même coup de coeur que j’avais eu avec le roman. J’ai trouvé les lettres beaucoup moins présentes dans le film et ça m’a déçue car c’est le coeur de l’histoire ! J’ai trouvé quelques longueurs aussi. Enfin en gros, j’ai carrément préféré le livre, mais j’ai quand même apprécié le film, malgré ses défaut !

    J'aime

    1. Je suis carrément d’accord avec toi. J’ai trouvé qu’on arrivait vite à la rencontre et donc moins de lettres, comme tu dis.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s