« La dame de l’Orient-Express » de Lindsay Ashford

« Le crime de l’Orient-Express » est l’un des romans les plus lus d’Agatha Christie. Il m’avait fascinée il y a quelques années. J’ai donc sauté sur l’occasion d’en savoir plus sur les circonstances qui ont mené l’écrivaine à rédiger son chef d’oeuvre.

C’est après son divorce et alors que son ex-mari s’apprête à se remarier qu’Agatha se décide à embarquer dans l’Orient-Express sous une fausse identité. Durant le voyage, elle fera la connaissance de deux autres femmes qui, elles aussi, fuient leur passé.

Nancy quitte un mari violent et vient rejoindre sa cousine à Bagdad. Katharine, elle, va se marier et reprendre son travail de fouilles sur un site archéologique. Chacune a emmené ses secrets dans ses valises, on les découvrira au fil des pages. Voilà qui m’a séduite. 3 femmes différentes mais sont les destins seront liés à tout jamais.

L’expérience vécue par Agatha Christie durant ce voyage valait vraiment la peine d’être racontée, c’est un épisode passionnant de sa vie. Et il l’a clairement inspirée dans son écriture. On comprend d’ailleurs d’où viennent les riches descriptions du train mythique dans son roman. Ce récit m’a également permis d’en apprendre plus sur la vie de cette auteure au succès planétaire. J’ai été happée dès les premières pages comme dans une enquête d’Hercule Poirot !

C’est un véritable coup de cœur qui traite d’amitié, de secrets enfouis, d’épreuves de la vie et de voyage. Je ne peux que vous le recommander chaudement, et davantage encore si vous appréciez l’œuvre de la « Reine du crime » ! Parution ce vendredi 13 aux éditions l’Archipel !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chicky Poo dit :

    Il doit être sympa ce bouquin 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je me suis vraiment laissé emporter, c’était un régal !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s