« Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement »

Aujourd’hui, c’est principalement aux futures mamans que je m’adresse avec cette lecture que je viens de terminer. On le sait, les rayons spécialisés débordent de livres sur la grossesse, mais on trouve, par contre, peu d’ouvrages sur l’après : l’acclimatation et le démarrage de cette nouvelle vie de famille. Et pourtant, c’est loin d’être une période facile pour la jeune maman…

Voilà pourquoi j’ai été ravie de découvrir, grâce à Babelio et aux éditions Presses du Châtelet, ce livre consacré au « mois d’or », cette période post-partum qui est cruciale pour la santé future de la mère et sa relation avec son bébé. L’ouvrage de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin regorge de conseils utiles et pratiques, allant des postures d’allaitement aux recettes vitaminées, en passant par les points à discuter avec le/la partenaire afin d’optimiser la nouvelle organisation familiale.

C’est un ouvrage hyper bien documenté et complet qui a répondu à toutes mes inquiétudes et m’a même apporté des réponses à des questions que je ne m’étais pas encore posées… J’ai surtout pris conscience de l’importance de laisser le corps récupérer du marathon qu’est l’accouchement, de ne pas vouloir aller trop vite et brûler les étapes, et surtout, et c’est tellement important, les auteures rappellent que le mythe de la mère parfaite qui sort pimpante de la maternité n’existe que dans les films (ou chez Kate Middleton).

90525192_1368061166711353_5797693013324988416_n

« Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement » est donc une mine précieuse où chaque lectrice puisera les informations qui lui semblent utiles et nécessaires pour se préparer à cette belle aventure. L’accent est mis sur la déculpabilisation et la confiance en soi, pour vivre cette période le plus sereinement possible. On nous donne même des tuyaux pour préparer un espace de maternage (voir dessin ci-dessus), des postures de yoga à pratiquer pendant le mois d’or, et des conseils à faire lire aux proches, le fameux cercle de soutien.

Voilà un ouvrage qui m’a apporté énormément et que je ne manquerai pas de glisser entre les mains de toutes les futures mamans qui m’entourent !

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chicky Poo dit :

    Euh oui bon j’avoue que ça ne me concerne pas ^^ Mais je profite de mon passage ici pour te faire un petit coucou et te dire de bien prendre soin de toi et de tes proches 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu es adorable, j’espère que tu en fais tout autant et que tu gardes ton moral 🙂

      J'aime

  2. Miss Zen dit :

    Je dirais que c’est essentiel de bien préparer ce mois, de ne pas l’idéaliser, de se préparer aux bons moments mais aussi aux plus compliqués. L’important pendant ce mois, c’est être bien épaulée pour pouvoir bien se reposer par moment et souffler aussi. Parce que oui un accouchement c’est fatiguant et un petit bébé aussi !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s