« Le Treizième Conte » de Diane Setterfield

28381711_10156271441089047_1413855608_n

Voilà près de 10 ans que ce roman trône dans ma bibliothèque et grâce à l’impulsion de notre club « Lectures et confitures », je me suis enfin décidée à le découvrir. Et j’en suis ravie.

« Le Treizième Conte », c’est le roman inachevé de la célèbre auteure Vida Winter. Inachevé car le recueil ne comporte que 12 contes et le mystère plane autour du récit manquant… Voilà déjà un premier mystère qui interpelle et plante le décor : il sera question de littérature et de secrets.

Lorsque Margareth Lea, qui travaille avec son père dans la librairie familiale, est contactée par l’auteure pour rédiger sa biographie, elle se rend compte que malgré sa passion pour les livres (principalement les manuscrits anciens), elle n’a jamais lu Vida Winter… Mais elle accepte de relever le défi, malgré son manque d’expérience, et se rend chez la mystérieuse auteure.

Ayant connaissance de la réputation fantasque de l’auteure, elle exige qu’elle lui raconte la vérité et s’engage, de son côté, à ne pas poser de question. Une routine s’installe petit à petit entre les deux femmes. Les séances de travail s’entrecoupent d’instants de repos, l’auteure à succès étant gravement malade.

Au fil des jours, on en apprend un peu plus sur l’histoire de Vida Winter et le flou qui règne autour de ses origines. Mais on sent également un malaise dans la personnalité de Margareth Lea… Vous l’aurez compris, 2 récits s’entremêlent ici : le passé de Vida et le secret de sa biographe.

Je n’en dirai pas plus mais je vous recommande cette lecture à l’ambiance gothique garantie, surtout si vous aimez les mystères, les secrets de famille et les références littéraires !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Chicky Poo dit :

    A force de le croiser sur Instagram ces derniers temps, je l’ai emprunté à la bibliothèque, il fera probablement partie du voyage en Islande 😉

    J’aime

Laisser un commentaire