Mes films cultes pour Halloween

Et pourquoi pas une petite séance de cinéma aujourd’hui, histoire de se mettre dans une ambiance halloweenesque ?! Comme mon entourage n’est pas fan de grands frissons, on a pris l’habitude, à cette saison, de visionner des films familiaux.

0200210.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Alors il y a celui que je regarde depuis plus de 20 ans chaque année, de préférence en sculptant ma citrouille (oui, je suis attachée à mes petites traditions): « Hocus Pocus ». Ce film Disney sorti en 1993 n’a rien perdu de sa saveur : une légende qui a traversé les années, des sorcières à la fois drôles et terrifiantes, des chansons entrainantes, la nuit d’Halloween, une virée au cimetière et un chat qui parle ! Et une aventure dans laquelle se lancent 2 ados et une petite fille.

18959159.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Et puis, l’un des films cultes de mon amoureux : « Beetlejuice ». Je ne connaissais que la version dessin animée et je n’ai découvert la version de Tim Burton qu’il y a une dizaine d’années mais je trouve qu’elle est vraiment drôle et excellente. Certaines scènes sont carrément cultissimes !  Vous n’entendrez plus jamais cette chanson de la même manière !

513140.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’un des meilleurs films de sorcières, d’après moi, c’est « Les Ensorceleuses ». Déjà, au casting, on a Nicole Kidman et Sandra Bullock et puis, elles vivent dans cette maison magnifique, sortie tout droit d’un conte ! Je me souviens encore de la première fois que j’ai vu ce film, c’était au cinéma, j’avais 12 ans et j’ai été un peu terrifiée par une certaine scène !

The-Craft-un-remake-du-film-culte-est-en-preparation

Quand j’étais ado, j’avais adoré « Dangereuse Alliance », l’histoire de ces 4 filles qui invoquent les esprits et … ça finit par dégénérer. Il faut dire qu’à cette âge-là, j’étais fascinée par le spiritisme et qu’avec mes copines, on avait voulu invoquer les esprits quand on était en classe de neige ! Résultat : une grosse frayeur et une nuit blanche. Mais j’ai revu ce film hier et j’avoue l’avoir trouvé assez lent au démarrage. Par contre, l’une des 4 filles, Nancy, me fait toujours autant flipper.

2969641067_1_3_SGFP4rkD

Dans la catégorie culte, il y a aussi tous les films de « La famille Addams ». Les répliques et les personnages sont tellement drôles, ça ne peut que plaire ! Christopher LLoyd est terrible en Fétide, je ne m’en lasse pas.

idle-hands-525105a2044a1

« La main qui tue » me ramène à l’époque où j’avais un « crush » pour Devon Sawa. Vous allez me dire qu’à un moment, il faut quitter les années 90, mais je n’y peux rien si mes films cultes datent à peu près tous de cette période ! Ici, on est dans le décalé à souhait car, comme le titre le laisse entendre, c’est la main d’un ado qui perd la tête (ahaha) et qui se met à devenir violente et à vouloir assassiner tous les gens qui l’entourent…

Casper-i-Wendy-1998

Clairement destiné à un jeune public, « Casper et Wendy » raconte l’amitié qui nait entre une sorcière et un gentil fantôme, le célèbre Casper. Ils font connaissance dans un camp de vacances et se rendent compte qu’ils ont pas mal de choses en commun. On y retrouve Hilary Duff toute mimi ! C’est une spin-off du « Casper » original avec Christina Ricci qui, lui aussi, vaut le détour.

MV5BNTdmYjBjYmYtODIxNi00N2FlLWEyMDUtZWMwM2RkZjdhNmZkXkEyXkFqcGdeQXVyNDgyODgxNjE@._V1_

Et on abaisse encore un peu la moyenne d’âge du public avec « Winnie l’ourson : Lumpy fête Halloween« . Ou quand les amis de la forêt des Rêves Bleus font découvrir la fête d’Halloween à l’Ephélant. Très mignon !

f2e64e4919b5b78fa9f2f6f548cdceb1

Et puis, bien sûr, il y a les épisodes d’Halloween de mes séries préférées, notamment « Les Frères Scott » ou encore « How I Met your Mother ».

Et vous, quels sont vos films cultes pour Halloween ? 

3737211217

 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Syl. dit :

    Casper, La famille Adams et Sleepy Hollow est mon trio !

    Aimé par 1 personne

  2. rachel dit :

    ouah toute une bien belle liste…cela donne envie

    Aimé par 1 personne

  3. Oh ouiii, j’en aime plein aussi parmi ceux que tu cites !! 🙂 très bonne sélection ! bon week-end!

    Aimé par 1 personne

  4. Hilde dit :

    « Beetle Juice », est mon préféré, je crois! J’aime aussi la « Famille Addam’s ». ♥ Presque tous les ans, je regarde « L’Étrange Noël de Mr Jack ».
    « Ghostbusters 1 », un classique aussi.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, pas mal comme sélection. Par contre j’étais déçue du nouveau ghostbusters, je l’ai regardé l’année passée.

      J'aime

  5. Chicky Poo dit :

    Honte à moi, je n’ai jamais vu Hocus Pocus, mais je compte bien y remédier cette année !!! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui il faut que tu le voies 🙂

      J'aime

  6. SKTV dit :

    Hum ! J’ai du retard à rattraper, je crois !…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s