« Le Manoir » d’Évelyne Brisou-Pellen

J’avais pourtant bien commencé le challenge Halloween mais les aléas de la vie ont bouleversé mon quotidien ces dernières semaines. Malgré cela, j’ai bien avancé dans ma PAL de circonstance. L’avantage de passer 4 heures par jour dans les transports en commun ! Et j’ai fait une belle découverte il y a quelques jours : je me suis plongée dans la saga « Le Manoir » avec le tome 1 : « Liam et la carte d’éternité ».

On découvre en même temps que Liam ce lieu mystérieux dans lequel il est envoyé en convalescence après son traitement contre le cancer : un manoir sans grand confort ni électricité. Pas évident pour un adolescent de trouver ses marques, surtout après un premier contact avec un autre patient qui prend plaisir à se déguiser en Léonidas de Sparte. Mais Liam n’est pas au bout de ses surprises : il se rend compte que la valise qu’il a emportée est vide, à part des inscriptions indéchiffrables. Il y a de quoi se poser des questions, il faut le dire…

Mais au bout de quelques jours, le jeune garçon commence à prendre ses marques et à nouer des liens avec ses camarades, même si la plupart d’entre eux sont habillés à la mode d’une autre époque. Et l’arrivée d’une nouvelle patiente ne le laissera pas indifférent. Ajoutons à cela que le Manoir permet à Liam de réaliser un de ses rêves : devenir détective. Les mystères que cache la vieille bâtisse le pousseront à mener l’enquête pour trouver les réponses à toutes les questions qu’il se pose, à commencer par celle-ci : pourquoi le médecin de l’établissement dispose d’une grande carte interactive dans son bureau, alors que tout le reste du manoir est privé d’électricité ?

J’ai été agréablement surprise par le premier tome de cette saga jeunesse. On pourrait s’attendre à une lecture fantastique mais « Le Manoir », ce n’est pas que ça. Il y a un vrai côté touchant à ce roman. Notamment dans les histoires personnelles des pensionnaires, des récits de vie qui se révèlent parfois tragiques… Et j’admire l’auteure qui a su traiter de thèmes dramatiques en s’adressant à un public jeune. C’est vraiment excellent !

Je pense poursuivre la saga, du moins la saison 1, car je pense qu’au total, on est déjà à 10 tomes… Mais j’ai été séduite par l’écriture d’Évelyne Brisou-Pellen et ses mystérieux personnages.

3737211217

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Syl. dit :

    Les 10 tomes me freinent un peu. Mais c’est à retenir !

    Aimé par 1 personne

  2. Chicky Poo dit :

    Cette série a un super succès en médiathèque ! 🙂 Je suis curieuse, peut-être que je me laisserai tenter l’année prochaine !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire