« Trois » de Valérie Perrin

Quelle tristesse de les quitter, ces trois-là. Après avoir tout vécu à leurs côtés : enfance, adolescence, deuil, mariage, séparation, et j’en passe. Toutes ces épreuves que la vie a imposées à Adrien, Etienne et Nina, je les ai vécues, moi aussi. Car Valérie Perrin inclue véritablement le lecteur dans cette bande des trois et les évènements auxquels ils seront confrontés au cours de ces 30 années écoulées. Tout commence en 1986, alors que nait cette amitié entre trois enfants de La Comelle, réunis par l’alphabet : Bobin, Beaulieu et Beau.

Grâce à des sauts dans le passé, en alternance avec des chapitres contemporains, l’autrice lève petit à petit le voile sur les drames et autres évènements de la vie des Trois, mais également sur le mystère qui plane autour de la bande : celui d’un corps retrouvé dans une voiture engloutie au fond d’un lac, des dizaines d’années plus tard.

Ce roman est donc riche à plus d’un titre : une intrigue policière qui nous tient en haleine, des personnages tellement bien décrits qu’on croirait faire partie de leur entourage, on y perçoit aussi la complexité des relations humaines, sans parler des nombreux thèmes de société qui y sont abordés avec justesse.

J’ai également apprécié les nombreuses références culturelles et musicales qui aident à se replonger dans les époques. Même si je ne suis pas fan d’Indochine, contrairement aux protagonistes. Mais malgré cette différence de goûts musicaux, je me suis pas mal retrouvée dans cette génération que quelques années à peine séparent de la mienne.

Le mot de la fin : sur fond de trame policière, ce roman, c’est plus qu’un récit de vie, c’est une véritable ode à l’amitié. L’amitié vraie, celle qui connait des hauts et des bas, qui s’égratigne quelque peu au fil des ans, mais aussi celle sur laquelle on peut compter pour affronter les épreuves les plus difficiles de la vie.

Ce roman, c’était aussi l’occasion pour moi de découvrir mon premier audiobook grâce à Netgalley et Audiolib. Il m’a fallu un moment pour m’habituer mais j’avoue que le dispositif a certains avantages comme le fait de pouvoir lire dans son bain, en faisant des tâches ménagères ou surtout en faisant bronzette !

Badge Lecteur professionnel

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chicky Poo dit :

    J’avais beaucoup aimé « Changer l’eau des fleurs » de l’autrice, je suis curieuse de découvrir celui-ci, mais j’ai toujours un peu « peur » d’être déçue =/ Je garde en tête, je vais voir… Mais tu me donnes envie !

    J’aime

  2. Miss Zen dit :

    Je l’ai mis dans ma valise pour mes vacances. Je suis impatiente. J’avais déjà adoré « Changer l’eau des fleurs » !

    J’aime

Laisser un commentaire