« Love in the box : Lou » de Sophie Laroche

Grâce à Netgalley, j’ai rajeuni de quelques années et je me suis glissée dans la peau d’une ado en lisant ce titre de la série « Love in box: ».  Lou, notre héroïne, est une jeune fille populaire à la fois au lycée et sur Instagram. L’adolescente, à qui tout semble sourire, n’a cependant jamais eu d’amoureux. Un mystère que sa meilleure amie Ambre ne s’explique pas. Du coup, lorsque Lou lui dévoile le mystérieux mail qu’elle a reçu d’un admirateur secret, Ambre est déterminée à l’aider à mener l’enquête. Qui peut bien lui avoir écrit ? Une question qui, au fil de la lecture, en soulèvera bien d’autres. Quel est le secret que cache Lou, même à sa meilleure amie ? La raison pour laquelle elle boycotte les soirées pyjama et le cours de natation ?

Un roman jeunesse en apparence léger mais qui reflète en fait le mal-être de certains adolescents. Fausses rumeurs, harcèlement ; la vie au lycée n’est pas toujours simple. Et l’autrice évoque ces difficultés avec douceur et bienveillance, sans tomber dans le pathos. C’est un point fort du roman, d’après moi, de mettre des mots sur ces problèmes d’adolescents qui sont loin d’être anodins. J’ai également beaucoup aimé la place de l’amitié dans ce récit. Une amitié qui occupe une partie intégrante de la vie des jeunes.

« Love in box », c’est un concept original : un même mail, une déclaration d’amour anonyme comme point de départ, développé par 3 auteur(e)s qui, chacun(e), produira une histoire bien à lui/elle. Un même point de départ, donc, mais trois récits totalement différents.  Je n’ai lu qu’un des trois romans de la saga mais j’ai été séduite par le concept et le récit proposé par Sophie Laroche même si je suis quelque peu restée sur ma fin.

Badge Lecteur professionnel

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Chicky Poo dit :

    Le concept est original ! J’avoue que j’ai du mal à aller chez Fleurus, c’est une maison d’édition qui m’a beaucoup déçue :/

    J’aime

Laisser un commentaire