« Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko

17028868_10155142340259047_1250578253_n

Alerte au coup de cœur ! J’ai eu la chance de découvrir, en avant-première, ce roman jeunesse à la fois touchant et hilarant (rien que ça !) signé Marie Pavlenko.

On y fait la connaissance de Déborah qui démarre son année de terminale. Ca commence plutôt mal, elle n’est pas dans la même classe que son amie Eloïse. Pire, elle se retrouve même dans celle de Mygale-Man ! Mais Déborah a l’habitude de ce genre de coup du sort, elle est une victime permanente de ce qu’elle appelle « Le théorème de la Scoumoune », comprenez la poisse.  Et les choses ne vont pas aller en s’améliorant puisque elle surprend, un matin, son père au bras d’une inconnue…

Ce récit est une immersion dans la vie pas toujours rose d’une adolescente comme les autres, avec ses problèmes parfois futiles, mais parfois bien plus graves. Des thèmes sérieux de société sont ainsi abordés et le lecteur surmonte les épreuves de la vie aux côtés de Déborah.

« Je suis ton soleil » vous emporte donc tel un ouragan, dans le quotidien de Deborah, entre rires et émotions. Certains passages sont même carrément hilarants et m’ont rappelé les aventures de Georgia Nicolson de Louise Rennison. Les expressions utilisées par Déborah sont très imagées et drôles à souhait, en particulier lorsqu’elle fait allusion à son chien Isidore, alias le déchet canin. J’ai énormément ri au cours de cette lecture !

« La perspective de de ressortir avec Isidore me tirebouchonne l’estomac. (…)
Sa démarche d’arriéré de la gente canine, sa queue déplumée, son haleine de putois mort. Impardonnable. »

Les personnages sont hyper attachants et on se reconnait tous un peu en Déborah. L’adolescence, cette période tellement intense et qui nous fait passer par des tas d’émotions à la minute, est ici superbement racontée par Marie Pavlenko. J’ai vraiment eu l’impression de revivre la mienne aux côtés de Deborah, Jamal, Victor et Eloïse. Coup de cœur pour le style de l’auteure qui a réussi avec brio à mettre des expressions d’ados dans la bouche des personnages.

Bref, vous ne le regretterez pas, courez en librairie vous procurer « Je suis ton soleil » ! Il paraitra le 8 mars !

Mille mercis à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour ce partenariat et plein de succès à Marie Pavlenko avec ce petit bijou !

tous les livres sur Babelio.com

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chicky Poo dit :

    Oh ça me tente ça ! C’est une écriture qui me donne envie… et ton billet aussi ! Je le rajoute à la liste des achats de la bibli 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Tu ne seras pas déçue, je te le garantis 😀

    J’aime

  3. Pluie de mots dit :

    Il est dans ma PAL, je pense me le lire pour très bientôt ^_^

    J’aime

  4. Pluie de mots dit :

    Au passage je découvre tout juste ton blog et j’aime j’aime j’aime !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci, ça me touche beaucoup 😘

      J’aime

Laisser un commentaire